11 décembre 2016

championnat de France par équipe 7e journée




JAM 1: Dernière journée de phase 1. Sur le papier la montée est assurée même en cas de perte contre Paris IX. Comme il n'est pas question de rééditer le scénario de la phase 1 de l'an passé en perdant le dernier match, l'objectif annoncé est le sans faute.
Corentin est blessé à l'épaule, il est remplacé par Ronan. L'équipe A reste immuable : Paolo, Felix et Camille, la B devient Gaspard, André et Ronan.
Paris 9 aligne une équipe proche de celle rencontrée en phase 1 l'année dernière avec un 9, deux 6 et trois 5.
La A fait parler la poudre en remportant ses 10 matchs. La B est plus hésitante. Gaspard pour la 6ème fois de la phase fait un sans faute en remportant ses 3 matchs, André en remporte 2 et Ronan perd tous ses matchs. Le double B est aussi perdu. Le score reste sans appel: 15-5.
A la suite de cette dernière journée de phase 1, la JAM 1 est en tête de poule et passe donc en D1 avec plus de points et de parties gagnées que toutes les autres équipes de D2! Champagne !! Pour cette belle prouesse, on remerciera les 2 coachs d'exception Danid et William présents pour cette phase finale. Corentin en a profité pour faire sa première prestation de "JA" en lançant les parties et tenant la feuille de match avec zéro rature et zéro coquille.



JAM 2: Grosse tension pour JAM 2 sur cette dernière journée. Objectif : impérativement gagner cette rencontre  pour le cas où l'ASCEPL aurait la bonne idée de faire un nul ou de perdre contre la JUMP permettant d'assurer ainsi la première place et la montée.
La JAM aligne une équipe de bonne facture avec Nicolas F, Emil et Stéphane en A, Nicolas S, Uriel et Jules H.en B. L'équipe de  Sainte Mélanie aligne six 5 en face.
La salle est assez atypique avec un plafond inhabituellement bas. Le jeu en balle haute est proscrit d'entrée. Il va falloir attaquer...
L'équipe A fait carton plein en gagnant ses 10 matchs. En B Nicolas S. gagne 3 matchs, Uriel 3 et Jules 1. Le score ne laisse pas place au doute sur l'issu de la rencontre : 18-2 pour la JAM.
Dans la semaine, l'ASCEPL Foot a massacré la JAM Foot par un 7-0. Les pongistes ont vengé leurs petits camarades...

Au même moment l'ASCEPL gagne largement contre JUMP 15 (16-4). JAM2 et ASCEPL2 finissent cette phase au même nombre de point. Le départage des 2 équipes se fait donc au départage particulier, c'est à dire au résultat de la rencontre JAM2-ASCEPL2... qui était de 30-30. L'ASCEPL gagne au setaverage (plus de sets gagnés, moins de sets perdus).
Le règlement prévoit que seul le premier de D3 monte en D2 contrairement à l'année dernière où les 2 premiers montaient. Donc déception de l'équipe pour la montée...

Examinons néanmoins les raisons de se réjouir. L'équipe JAM 2 est invaincue de sa poule au même titre que les 2 équipes qui montent, et ce pour cette première phase avec cette composition, ce qui est plutôt de bon augure.
Cette phase de jeu a permis à chacun de s'améliorer, de s'investir dans l'entrainement pour sortir le meilleur de soi-même. 
D'autre part, entre 6 et 11 équipes vont descendre de régionale, et en fonction de ce nombre, le nombre de poule en PR sera réduit ou pas . Au total, on peut s'attendre au minimum à une descente d'une douzaine d'équipe en D1, ce qui implique que les 4 derniers de D1 vont descendre en D2 et qu'une dizaine d'équipe vont descendre de D2 en D3 après avoir comblés les 4 trous dans les poules de D2. Cela impliquerait la création d'une 3e poule de D3, et que les 2 autres poules seraient elles aussi complètes, alors qu'en phase 1 elles ne comportaient que 7 ou 6 équipes.
Conséquence directe pour les équipes de la JAM: le niveau en D1 et en D3 va augmenter et le nombre d'équipe par poule aussi. Ceci présage plus de matchs, plus intéressants pour la seconde phase.
Corollaire : il va falloir s'arracher les tripes pour maintenir la JAM 1 en D1 et la montée en D2 pour JAM 2 sera plus difficile... Mais je suis convaincu que le collectif de ces 2 équipes y arrivera.
Alors une fois de plus, allez la JAM !!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser votre commentaire qui sera modéré par l'administrateur du blog