08 novembre 2015

8 novembre 2015: Première journée du championnat des jeunes par équipe

Critérium Jeune par équipe
Episode 1

La première journée de championnat des jeunes par équipe vient de s'achever.
Les 11 équipes inscrites de la JAM étaient réparties sur 3 gymnases (Carpentier, US Metro, Le Vau) dimanche matin pour les cadets et dimanche après-midi pour les benjamins et les minimes.
Malgré des défections de dernière minute pour cause médicale ou pour cause d'incompréhension, les 11 équipes ont été présentées et les 31 joueurs inscrits ont pu disputer leurs parties. Pour de nombreux benjamins et minimes, c'était leur  première compétition et pour encore plus leur premier "par équipe". A cette heure, le bilan sportif n'est pas encore complètement connu mais l'essentiel à retenir est là:
- les équipes ont joué avec tout leur cœur et leurs tripes cette compétition. L'engagement dans les matchs et la compétition est essentiel pour progresser. On ne joue pas en compétition comme à l'entrainement ou dans la cour de récréation. Il y a ce petit coup d'adrénaline en plus, dû à l'ambiance et au lieu, qui peut faire des miracles.
- Le résultat n'est pas important, ce n'est qu'une conséquence des actions précédentes. L'entrainement va donner les clés pour progresser, pour mieux maîtriser et donc peut-être plus tard gagner. Perdre n'est pas un échec, c'est un enseignement dont il faut se nourrir pour progresser.
- Quelque soit le résultat, ou la tournure d'un match il reste essentiel de respecter ses adversaires, ses partenaires, les coachs et les juges
- C'était le premier tour d'une compétition qui en compte 5 + une finale, rien n'est donc définitif, pas plus les victoires que les défaites. Les occasions de se mesurer seront donc encore nombreuses.

Pour le moment, on n'enregistre pas de montée.
En cadet D2, l'équipe 1 se maintient
En cadet D3, ça sent la descente en D4 pour les 2 équipes
En minime D1 , l'équipe 1 se maintient, en D2 l'équipe 2 se maintient

Dicton du jour: Celui qui n'a jamais perdu n'a probablement jamais joué... mais celui qui a gagné a d'abord dû perdre.

Pour finir, on ne remerciera jamais assez ceux qui ne joue pas mais qui permettent que ce type de manifestation existe: les arbitres, les coachs, les organisateurs du comité départemental... et les parents qui ont accompagné et soutenu toutes cette progéniture. Merci à eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser votre commentaire qui sera modéré par l'administrateur du blog