16 mai 2016

Objectif "maintien en D2" réussi... mais ça été chaud !

Cette fin de saison  en D2 est méga-tendue !
L'histoire commençait bien en fin de semaine: le matchs de vendredi 13 mai JAM-CPS X s'est joué à 6 contre 5. Le score n'a donc pas été un suspense très longtemps. La JAM gagne 18 matchs sur 20 (dont 3 par forfait pour cause d'équipe incomplète) ce qui donne un score final de 38 points à 19.
Coté CPS X, l'affaire est réglée depuis longtemps, ils redescendent en D3 la saison prochaine et gagner contre la JAM n'aurait rien changé pour eux.

Pour le maintien en D2 de la JAM ça se corse. En effet suite à la dernière journée, 4 équipes totalisent 13 points :

Le tableau est du meilleur augure puisque la JAM a le plus de parties gagnées et le moins de parties perdues des 4 équipes égalité. Mais la règle n'est pas celle-là...
En cas d'égalité entre 2 équipes, le partage se fait en fonction de celui qui a gagné le match les opposant. A part qu'ici ce sont 4 équipes qui sont à égalité. Donc sur les 6 matchs opposants ces 4 équipes:
EP15 a gagné contre CSM finances
EP15 a gagné contre la JUMP
CSM Finances a gagné contre JAM
CSM Finances a gagné contre la JUMP
JUMP a gagné contre JAM
JAM a gagné contre EP15

donc EP15 et CSM Finances totalisent 2 victoires et sont 4° ex-aequo.
EP15 ayant gagné contre CSM finances, le classement donne:
4- EP15
5- CSM Finances

JAM et JUMP totalisent 1 victoire et sont 6° ex-aequo.
Comme la JUMP a gagné contre la JAM, le classement donne:
6-JUMP
7-JAM

Donc la JAM devrait descendre en D3...
Mais en D3, il n'y a que 2 poules donc 4 équipes qui montent et donc seulement 4 qui descendent de D2 en D3 sur 5 équipes ( une poule en D2 est composée de 7 équipes et les deux autres poules de 8 équipes, donc il y a 2 8° et 3 7°, soit 5 équipes susceptibles de descendre)

Ainsi entre la phase 1 et 2, seules les 4 équipes suivantes sont descendues AS Russe (2), Esperance de Reuilly (10), Ping Paris 14 (3) et Amicale Manin Sport (2), alors que CLSG Kellermann (2) et JLTT (10) 7° de leur poule ne sont pas descendus.

La règle de descente veut que les 8° de poule + les moins bons 7° de poule descendent.
Donc descendent en phase 2:
8° poule A : CPS X(5)
8° poule B : aucun
8° poule C : CLSG Kellermann (2)
et parmi les 7° de poules les moins bons des suivants:
7° poule A: JAM (1) avec 13 points
7° poule B: JLTT (10) avec 9 points
7° poule C: US 2 (4) avec  12 points

Donc la JAM ne descend pas car elle est la meilleure au point des 7°... mais ça s'est joué à pas grand chose. Tout ce raisonnement reste bien sûr à valider par la commission sportive seule habilitée à valider les montées et descentes.
Pour revenir à une discussion de début de phase, 2 victoires peuvent ne pas suffire à se maintenir, la preuve en est faite ce soir.

En septembre, nous devrions donc attaquer en D2... et si on trouve suffisamment de monde pour assurer 14 matchs, on inscrira même une 2eme équipe en D3.

L'objectif de la phase 1 était de monter en D2; L'objectif de la phase 2 était de se maintenir. Les 2 objectifs sportifs de cette première saison en championnat de France niveau départemental ont donc été réalisés!
Merci aux joueurs pour cette performance.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser votre commentaire qui sera modéré par l'administrateur du blog