26 novembre 2020

Adieu Maitre Jacques

Ce 25 novembre est un triste jour pour la planète "Ping-pong": Jacques SECRETIN nous a quitté à l'âge de 71 ans.  

Si ce nom ne dit rien aux plus jeunes, il reste une référence pour au moins 2 génération de pongistes. Visez le palmarès : première sélection en équipe de France à l'âge de 13 ans, dans laquelle il sera sélectionné 495 fois entre 1962 et 1986, 61 fois champion de France dans plusieurs catégories, champion du monde en double mixte en 1977 avec Claude Bergeret, il remporte 4 titres européens, on ne compte plus les médailles d'or, d'argent ou de bronze qu'il a collectionné pendant toute sa carrière.


Au-delà de ses qualité sportives, il était reconnu pour ses qualités humaines et son fair-play. Il a participé dans les années 80 à faire connaitre le tennis de table dans ce qu'il a de plus fun avec son camarade de jeu Vincent Purkart, décédé en 2015, dans leur "Show Secrétin-Purkart". Une heure et demie de spectacle ou les raquettes les plus bizarres, les tables de toutes les dimensions, les clowneries et les exploits techniques des 2 compères se succèdent dans un drôle de match en 5 sets arbitré par Claude Bergeret, prétexte à tous les excès. Ce spectacle est encore visible en DVD.

Aujourd'hui on connait "pongfinity" et leurs performances diffusées sur les réseaux sociaux. Dans les années 80 c'était Jacques Secrétin qui avait ouvert la voie avec son show.

Dans les années 2000, il  monte un autre spectacle avec Patrick Renversé et François Farout, tous les deux multiples champions de France aussi: "le music Ping Show" ou l'évolution du ping pong au travers des âges. Encore un délire pour faire le clown et démontrer toute l'adresse de 3 joueurs exceptionnels. J'ai eu le plaisir d'emmener quelques jeunes joueurs de la JAM à ce spectacle en 2014 pour les 100 ans de la JA Rosny (une grande soeur de la JAM en terme d'histoire). D'une part les joueurs étaient hallucinant de talent mais abordables et sympathiques hors du spectacle. Pas la grosse tête, ils sont là pour la déconne et ne se prennent pas au sérieux. Il partagent simplement la même passion sportive que nous.

Cet aspect accessible et toujours proche des jeunes générations, malgré son âge avancé et son palmarès chargé, Jacques Secrétin l'a prouvé à chaque Ping Tour, cette caravane promotionnelle de la FFTT qui parcourt la France pendant l'été et fait découvrir le tennis de table au plus grand nombre par des ateliers sympas (dont on s'inspire lors du JAMFest) et des vedettes nationales qui viennent donner de leur personnes. Jacques venait volontiers faire le job; il était là pour jouer avec qui voulait, tout simplement. Il donnait des petits conseils sans chercher à jouer Docteur Ping, les m-as-tu-vu ou les je-sais-tout.

Jacques Secrétin lors Ping Tour 2014 - Champ de Mars - Paris le 21/09/2014

Le coronavirus aura privé Jacques Secrétin de son dernier rêve. Lors d'une interview sur la chaine FFTT il avait formulé sa volonté de participer aux championnats du monde vétéran  à Bordeaux en septembre 2020. Il en était d'ailleurs l'un des parrains et était bien décidé à ne pas faire de la figuration ou de jouer les people; c'était l'occasion pour lui d'aller chercher un ultime podium mondial sur le territoire national. Les championnats ayant été reporté en 2021, il n'aura pas relévé ce dernier défi...

Jacques, si tu nous entends de là-haut, monte les tables et règle les filets, ton pote Vincent attend ce moment depuis 5 ans; et puis pour les autres pongistes français qui viennent de perdre une partie d'eux-même, ca prendra le temps qu'il faut (et on n'est pas pressé), mais on se retrouvera tous pour une leçon de ping avec Maitre Jacques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser votre commentaire qui sera modéré par l'administrateur du blog